N° FFESSM : 07950683                                                                   N° Jeunesse & Sports : 2001 - S - 07

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Le mot du président

 

 

DISCOURS DU PRESIDENT LORS DE L'AG 2003-2004

 

Tout d'abord je vous remercie d'être présent pour notre AG annuelle. C'est un moment important dans la vie d'un club. Il permet de choisir notre devenir pour un an dans les domaines des sorties, des formations, et animations en choisissant ceux qui se proposent de les diriger. Nous allons gérer votre argent et celui des villes partenaires pour faire apprécier et dynamiser notre club. A ce titre je pense que ce genre de décisions ne doit pas être pris à la légère et nous devons vous donner les moyens de débattre convenablement. Voilà pourquoi nous sommes ici hors du bassin.

J'ai lu et entendu que nous venons de passer une superbe  année. Je suis d'accord et voici ce que nous avons réalisé au cours de la saison dernière.

Commençons par ce qui nous mobilise toute l'année: l'enseignement de la plongée.

Les épreuves de théorie pour tous nos élèves ont été passées en un même temps le 4 Avril 2003 dans ces mêmes locaux. Ce jour ont planché : 10 candidats pour le N1 , 3 candidats pour le N2, et 8 candidats pour le N3. Les 26 et 27 du même mois nous passions les épreuves pratiques des N2,N3, à Bécon les granits. Enfin la dernière épreuve, la pratique des N1 s'est déroulée les 16  et 23 mai. Notre taux de réussite est très honorable puisque 8/10 des N1 ont été reçus (2 absents) , 1/3 pour le N2 et 5/8 pour les N3. Compte tenu des conditions naturelles plutôt difficiles (carrière) nous devons  féliciter tous les candidats.

Toujours dans le cadre de la formation, nous avons accompagné nos candidats dans 7 séances de fosse à Villeneuve la garenne.

La formation des encadrants s'est matérialisée par les diplômes de TIV pour deux de nos camarades Ferdinand Fallanga et Pascal Sirot et aussi les examens d'initiateur réussis pour nos camarades Jérome Gotte et Frédérick Boulked ce dernier a de surcroît passé avec brio son N4 au mois d'août, ajoutant ainsi un nouvel encadrant de haut niveau à notre club.

Pas de diplôme délivré cette année pour les enfants faute de candidats aux sorties (nageurs d'argent et or obligatoirement passés en milieu naturel).

Voici un bilan de formation plutôt positif pour un jeune club, qui doit énormément à Cindy notre seule E3,  pour la prestation et les responsabilités qu'elle a acceptées afin de mener à bien ces examens.

Passons maintenant au plaisir de la plongée; nos sorties.

Pour respecter un ordre chronologique commençons par nos escapades au lac de Verneuil ou notre charmante camarade Hélène Lefloch nous a accueillis pour une matinée de nage en eau plutôt fraîche. Préparation un peu spartiate aux examens en milieu naturel, mais suivi d'un barbecue plutôt chaud.  Et puis il y a eu cette sortie entre copains un peu givrés qui s'est déroulée à Tignes. Une dizaine d'amateurs ont pu s'initier à la plongée sous glace suivie par une journée de ski. Inoubliable !

Il y a eu aussi la sortie technique, sortie de labeur à Bécon les granits où les 11 candidats au N2 et N3 ont pu apprécier la douceur angevine.

Et enfin le top du top notre voyage en corse. Presque un charter à nous tous, 43 participants qui ne sont pas prêts d'oublier la beauté de l'île, les plongées et la gentillesse de l'accueil.

Une pensée pour la sortie enfants avortée faute de participants.

A mettre encore dans les plaisirs de la plongée, toutes nos animations et pots de toutes occasions. Rappelons la fête du club du 23 mars et la prestation de scène de jean Marc, le barbecue  du 13 juin où beaucoup de notoriétés de la ville sont venus nous rendre visite.

Parlons maintenant de nos devoirs auxquels nous avons dû faire face.

Le 17 mai nous avons été partenaires avec les autres associations de la ville de Fosses pour la "Fête de la Ville". Les 25 baptêmes réalisés nous ont occupé tout l'après midi qui suivait une matinée de présence au stand du club. Notre présence a été remarqué et la ville nous sollicitera encore pour cette manifestation.

En juillet nous avons encore assuré notre prestation pour la "place de l'enfant" en réalisant un mini stage de formation de plongée pour les enfants défavorisés des communes partenaires. N'oublions pas aussi que l'on fait partie du CD95 et qu'a ce titre nous leur devons en cas de demande la réalisation de certaines prestations.

Ajoutons encore dans cette rubrique notre journée de baptêmes (une bonne quarantaine) pour PSA qui va nous rapporter un pécule supplémentaire. Dans ce type de réalisation nous avons manqué une journée de baptêmes pour un comité d'entreprise à cause d'un planning trop chargé.

Comme vous avez pu le constater notre club est actif et dynamique, mais vous êtes bien conscient que ceci ne se fait pas tout seul. Certains d'entre vous ont passé beaucoup de temps en préparation, coups de téléphone, déplacements pour que notre club de plongée tourne bien.

Bravo et merci à tous ceux qui ont permis ces réalisations.

Je serais injuste si je ne louais pas les "hommes de mains" (entre guillemets) du club sans qui rien ne serait possible dans les temps, ainsi que les techniciens du matériel qui nous permettent de l'utiliser toute l'année. Encore à mettre à l'actif des moteurs de nos activités notre site internet qui est notre image aux yeux du monde. Nous avons fait de belles sorties, les organisateurs en sont les premiers méritants, mais elle n'ont pu réussir qu'avec la bonne volonté de tous les participants. Je décerne donc C'est donc un mérite collectif aux membres de P.D.F.

 Ce que j'envisage pour notre avenir :

La capacité d'accueil de notre club est à saturation. Nos possibilités en matériel atteignent le maximum que l'infrastructure actuelle puisse supporter.  A ce niveau nous ne pourrons évoluer qu'avec l'accord de la ville ou de la communauté de communes. Ces démarches ont déjà été entreprises, mais nous nous heurtons à des plannings d'activité et des budgets qui ne nous sont pas favorables. C'est un travail de longue haleine dont nous en verrons les aboutissements que bien plus tard. Donc si dans ces domaines nous ne pouvons avancer il nous reste à investir dans l'efficacité de notre club. Je définis celle-ci par les éléments suivants, classés par ordre de priorité : la qualité de l’enseignement, la facilité et la fréquence des sorties, le modernisme de notre matériel et la diversité des animations.  Plus précisément nous devons augmenter le confort de l'enseignement en accroissant le nombre et le niveau des encadrants. Les installations de la base de Cergy nous accueilleront pour  nos entraînements en milieu naturel et la convention "entrée libre club" d'AQUA92 nous facilite l'accès à la fosse de plongée. Je aimerais aussi développer un partenariat avec d'autres clubs pour des activités annexes à la plongée, comme l'hydrospeed et la descente de rivière.

Nous avons un gros avantage ;c'est la bonne humeur qui règne dans notre club, et si parfois on se laisse aller à quelques mouvements d'humeur (spécialité présidentielle), je ne les ai jamais vus perdurer jusqu'en fin de séance. Pour en arriver là il a fallu la somme de dévouement et de travail de ceux qui sont les rouages et les moteurs de notre club. Ce labeur n'est pas partagé de façon équitable et certains se sont échinés. Comment partager le savoir faire qu'ont certains, plus doués ou plus spécialisés ? Comment partager les possibilités d'agir professionnellement ou socialement dont certains bénéficient ? Comment trouver l'équilibre qui nous mettrait tous sur un pied d'égalité ? Aucun espoir de réaliser ce rêve. Il y aura donc toujours ceux qui agissent et ceux qui suivent. Ceux qui disent et ceux qui font. Cela est humain, naturel et éternel. C'est pour cela qu'à moins d'être investi d'une mission divine nous ne résisterons à la lassitude et au découragement qu'avec l'aide, la compréhension et la reconnaissance de l'ensemble de nos adhérents. Une aide si petite soit elle contribuera à la bonne ambiance communautaire. Il n'existe pas de moments ou vous êtes inutiles et il est agréable d'entendre cette phrase " Est ce que je peux t'aider ?".

Je fais maintenant appel à ceux qui se sentent près à accepter cette charge qu'est le bénévolat. Nous avons besoin de volontaires pour encadrer et pour évoluer.

.        On entend souvent cette phrase"Le bénévolat est source d'ingratitudes il ne faut pas s'attendre à des remerciements". Parfois cela semble vrai, mais alors pourquoi existe t'il un si grand nombre d'associations ? Nous en tirons tous une satisfaction et un bienfait personnels. Alors si vous acceptez d'être bénévoles, n'oubliez pas que l'honnêteté et le respect de la fonction que vous avez choisi vous engagent. Le sérieux du travail à fournir doit être celui que vous aimeriez voir exécuter. Les mauvaises surprises dans nos activités sont perçues comme partout ailleurs et le bénévolat ne nous autorise pas à en être l'auteur. Attendez vous, dans ce cas, à des remarques désagréables qui peuvent user, démotiver et rogner sûrement votre volontarisme. L’absentéisme, les promesses vaines, la négligence, même occasionnels se remarquent plus sûrement et plus rapidement qu'un travail régulier et bien fait et peut réduire à néant le travail précédent. Même si, comme d'autres, nous espérons un peu plus de gloire ou de louanges en regard de notre action, montrons nous sérieux et exemplaire, comme nos membres aiment nous voir. Ce n'est pas parce que nous sommes des bénévoles que nous ne devons pas nous conduire comme des  professionnels.

Je vous remercie de votre attention.

JCH